Tchad : Des livres pour le Lycée Franco-Arabe d’Abéché.
Après avoir fait des dons de kits scolaires dans différents établissements scolaires de la ville d’Abéché, c’est au tour du célèbre Lycée Franco-Arabe de recevoir un don de manuels scolaires et des livres de lecture.
A l’occasion de cette remise, Alias Youssouf, Coordinateur\Est de l’ONG Action Humanitaire Africaine(AHA) a tenu à féliciter vivement la représentation France de l’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour réaliser la collecte et l’envoi de ces cartons de livres. Il a aussi remercié l’équipe de Ndjamena qui a réceptionné et envoyé les colis sur Abéché.
Après avoir lancé une campagne inaugurale intitulée « Donner un livre à un enfant tchadien », l’ONG AHA poursuit ses efforts dans l’éducation des enfants. Les besoins des enfants tchadiens en matière d’éducation sont immenses et il y a bien trop peu d’actions dans ce sens pour changer sensiblement la donne. Néanmoins ces dernières années, on peut constater plus ou moins une certaine mobilisation sur cette question.
Fondé en 1952, ce lycée devait être le signe de la réconciliation entre les Français et les Abéchois ; chaque classe devait recevoir quotidiennement un cours d'une heure de langue arabe. Hélas, cette tentative de conciliation venait trop tard, car les écoles coraniques, les seules fréquentées par la majorité de la population, s'étaient depuis longtemps tournées vers l'Egypte et le Soudan. En 1944, le faki soudanais Taha avait créé la madrasa (école coranique) d'Am Soueïgo. Malgré l'expulsion du fondateur vers le Soudan, d'autres centres religieux se sont vite mis en place sur ce modèle. Actuellement, il existe une quinzaine de ces centres, contre environ huit écoles laïques. Le lycée franco-arabe, maintenant fréquenté en masse par les adolescents, apaise les rivalités entre les musulmans et les chrétiens.