Tchad : L'ONG AHA organise un Festival dénommé FESCAMAC

20 Février 2019, 23:20

L’ONG AHA a organisé un grand évènement | Festival Carrefour de l’art, des métiers de l’artisanat et de la culture (FESCAMAC)

 

Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, l’Action Humanitaire Africaine (AHA), ONG d’Utilité Publique a fait de la promotion de l’art, des métiers de l’artisanat et de la culture la pierre angulaire et le socle du développement économique et social du Tchad. La culture est, dans ses composantes essentielles comme les savoir-faire, les arts, le patrimoine culturel, l’éducation et les sciences, le lieu où une société se comprend, se projette et s’analyse. Elle détermine le potentiel, les possibilités, le style et le contenu du développement économique et social. Les arts et les cultures sont donc des « valeurs ajoutées », en termes éthiques et moraux, mais aussi en termes de bénéfices (efficience et efficacité), ainsi qu’en termes d’impact économique, social et culturel.

 

C’est sur la base de cette hypothèse que notre structure a organisé un festival ayant pour thème Carrefour de l’art, des métiers de l’artisanat et de la culture (CAMAC), 1ère édition s’est tenue à Malo.

Les objectifs spécifiques étant d’Encourager la création artistique ; de Promouvoir le tourisme ; Restituer le patrimoine culturel ; Développer les initiatives culturelles locales ; Permettre aux tchadiens de mieux se connaitre et de contribuer à l’unité nationale ; Initier les jeunes à la conduite des micro-projets ; Renforcer les capacités de gestion et d’organisation des bénéficiaires à travers la formation et l’assistance technique ; Primer les meilleurs projets.

Les résultats de ce festival sont palpant : Les participants ont eu la possibilité de connaitre les rôles que doivent jouer les ONG vis-à-vis des AGR ; Valorisation de la Culture, l’art et de l’artisanat de Malo, Faire connaitre les artisans de Malo ; Les bénéficiaires ont pu renforcer leurs connaissances et compétences en matière d’organisation et gestion des microprojets.

Il y a eu lors de ce festival : des Représentation théâtrale, des Expositions, des Concerts, des Spectacles de musiques et de danses.

Durant le forum, plusieurs formations ont été organisées sous les thèmes ci-après :

technique culturale sur la production maraichère ; technique sur le conditionnement et stockage des légumes et fruits frais ; Apprentissage de la peinture et du dessin ; Apprentissage de la poterie ; Apprentissage de la couture et du tressage.

C’est devenu une plateforme d’échanges sur plusieurs thématiques va avoir lieu. En effet, les conférences-débats s’ouvrent à tous les participants, ils permettent de discuter et partager des expériences sur divers thèmes posés.

Sessions thématiques avec les sous thèmes suivantes : Rôle des ONG dans la promotion de l’Artisanat…

Dans le souci de créer une émulation, des prix ont été décernés aux meilleures créations artistiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :