Pour les activistes, il était temps de rentrer au Pays (Selon l'ONG AHA)
Après tant d'années de lutte et de sacrifices, les Responsables des Blogs Nayilinfo et Makaila.fr et d’autres de leurs camarades ont décidé de prendre part au processus du dialogue national inclusif. Au regard de l’évolution récente du contexte sociopolitique de notre pays en cette période transitoire, c’est une bonne chose que des membres influents de l’opposition en exil rentrent au bercail. Nous saluons cette démarche qui s'inscrit dans la droite ligne des vœux des partenaires et de la communauté internationale dans son ensemble. L’exil est quelque chose de dur, il use, et le pays de l’exil ne sera jamais votre propre pays, peu importe le confort. Le Tchad, notre case commune peut accueillir tous ses enfants. Il y a largement de la place pour chacune comme chacun de nous. Donc soyez les bienvenus !
Il faut rappeler que Monsieur Nguebla et d'autres de ses camarades ont été ont été reçus par le président du Conseil militaire de transition (PCMT), Mahamat Idriss Deby, le 14 novembre dernier à Paris. Après des années de lutte, ils ont été sollicités pour rentrer au pays dans le cadre de la réconciliation nationale et ont exprimé plusieurs préoccupations, notamment sécuritaires. "Pour ce qui concerne notre sécurité et tout le reste, nous nous en tenons à la parole donnée par le PCMT" a indiqué le célèbre Bloggeur.
A l’exemple des quatre opposants, l’ONG AHA pense que d’autres activistes doivent agir dans la même lancée pour un retour au pays permettant à tous les tchadiens de s’assoir à la table de la fraternité et du dialogue. Ceci permettra aux tchadiens de jeter les bases d’un Tchad véritablement démocratique.