L'ONG AHA sensibilise sur la "Prévention contre le VIH" à travers des expositions de tableaux d'art comme outils pédagogiques.
À travers des expositions dans des lieux divers (Écoles, Instituts…etc) l’ONG AHA sensibilise sur l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, selon elle, il est indispensable de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci. Ces tableaux (outils pédagogiques) sur la thématique de la prévention contre le VIH ont été exposé au siège de l’ONG AHA à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la SIDA.
Face à la prévalence du VIH qui est de 1,6 au Tchad, l’ONG AHA, structure de développement est résolument engagée à mener toutes les actions nécessaires pour éliminer l’épidémie d’ici 2030.
L’ONG AHA salue les efforts de l’ONUSIDA et de toutes ses agences coparentes dans la lutte contre le VIH SIDA.
Le VIH et la COVI19 constituent à ce jour une situation d’urgence. Les personnes vivant avec le VIH ne doivent pas faire l’objet de discrimination et de stigmatisation. Le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « Solidarité mondiale et responsabilité partagée », est né de ce constat.
Nous exhortons le personnel de santé et les communautés de généraliser la prévention et les soins à l’ensemble de la population y compris les populations clés qui sont souvent exposées à un risque accru d’infection par le VIH.
Nous invitons toutes les femmes en âge de procréer à fréquenter les formations sanitaires et la population à se faire dépister pour que chacun puisse connaitre sa sérologie.