Présentation de l'ONG AHA

16 Mars 2019, 18:40

 

Action Humanitaire Africaine est une organisation non gouvernementale. Apolitique, non confessionnelle, non lucrative, elle a été créée au Tchad comme association pour intervenir au Tchad et avec le temps en Afrique. Après plusieurs années de travaille sans relâche, elle a été reconnue comme ONG en février 2017 (une dizaine d'années après sa création).  Très sensible à la question des réfugiés, cette entité crée par quelqu'un qui fut réfugié en France a tenu à mettre en place une représentation en France pour les partenariats et surtout l’appui aux réfugiés. Depuis 2018, notre structure a également installé une antenne à Niamey qui œuvre dans la lutte contre l’extrémisme violent.

AHA est une ONG de Développement qui intervient dans les domaines de développement, de l'urgence, de la réhabilitation, de la prévention des conflits et de la culture de la paix pour les populations dans le besoin.

 

« Soulager la souffrance humaine et assurer la dignité de la personne, telle est notre mission. »

À l'heure où les enjeux sont nombreux pour la situation humaine, nos projets interviennent aujourd’hui au Tchad et au Niger grâce à plusieurs collaborateurs qui engagent leur entier dévouement à leurs succès. AHA se positionne aussi activement face aux efforts internationaux relatifs aux questions d’actualité comme le réchauffement climatique.

 

Notre siège au Tchad, nos directions nationales dans nos zones d’opération ainsi que notre représentation en France nous permettent d’être au plus proche de nos partenaires et ainsi de pouvoir assurer nos bonnes collaborations.

 

La vocation de AHA est de sauver des vies en luttant contre le sous-développement, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense

AHA intervient dans l’une au moins des situations suivantes : en cas de crise grave, d’origine naturelle ou humaine, menaçant la sécurité alimentaire ou provoquant une situation de famine, en cas de déstructuration du tissu social, liée à des raisons intérieures ou extérieures, plaçant certaines populations dans une situation d’extrême vulnérabilité, là où l’assistance humanitaire est affaire de survie. L’action de l’organisation se situe alors soit pendant la crise elle-même (intervention d’urgence), soit appui au développement communautaire. Elle peut aussi intervenir dans la prévention des risques. Tous les programmes de AHA ont pour finalité de permettre à leurs bénéficiaires de recouvrer le plus vite possible leur autonomie et les moyens de vivre sans dépendre d’une assistance extérieure. Nous portons un grand intérêt pour la préservation du Patrimoine culturel et naturel.

 

Dans son activité, AHA respecte les principes suivants :

 

 • Indépendance De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action Humanitaire Africaine agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique, intérieure ou étrangère, ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.

• Neutralité Une victime est une victime. AHA œuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Elle peut cependant être conduite à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont elle est témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission humanitaire.

• Non-discrimination Action Humanitaire Africaine se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe.

• Professionnalisme AHA fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.

 • Transparence Action Humanitaire Africaine s’engage, vis à vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion. Tous les membres d’AHA, dans le territoire national, adhèrent aux principes de la Charte et s’engagent à la respecter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :