Présentation de l'ONG AHA

16 Mars 2019, 18:40

Action Humanitaire africaine est une organisation non gouvernementale panafricaine et citoyenne. Elle a été créée au Tchad d'abord comme une association avant d'être reconnue comme ONG. Elle intervient dans deux pays du G5 Sahel, avec des Bureau à Ndjamena au Tchad et à Niamey au Niger.
Après plusieurs années de travaille sans relâche, elle a été reconnue comme ONG en février 2017.  Très sensible à la question réfugiés, cette entité a été créée par l'universitaire Mohamed Saleh Ibni Oumar qui fut réfugié en France durant de nombreuse années a tenu à mettre en place une représentation en France pour les partenariats et surtout l’appui aux réfugiés. 
Si AHA est une ONG est une qui intervient dans les domaines de développement, ses actions sont également centrées sur la Gouvernance Démocratique et les questions des Droits de l'Homme.

À l'heure où les enjeux sont nombreux pour la situation humaine, nos projets interviennent aujourd’hui au Tchad et au Niger grâce à plusieurs collaborateurs qui engagent leur entier dévouement à leurs succès. AHA se positionne aussi activement face aux efforts internationaux relatifs aux questions d’actualité comme le réchauffement climatique.

Notre siège au Tchad, nos directions nationales dans nos zones d’opération ainsi que notre représentation en France nous permettent d’être au plus proche de nos partenaires et ainsi de pouvoir assurer nos bonnes collaborations.

Si à travers une sensibilisation accrue, la vocation de AHA est de promouvoir la citoyenneté et la démocratie, elle est aussi très présente sur les thématiques de préservation du patrimoine.

Dans son activité, AHA respecte les principes suivants :

 • Indépendance De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, Action Humanitaire Africaine agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun cas en fonction d’intérêts de politique, intérieure ou étrangère, ou d’un gouvernement, quel qu’il soit.

• Neutralité Une victime est une victime. AHA œuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Elle peut cependant être conduite à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont elle est témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission humanitaire.

• Non-discrimination Action Humanitaire Africaine se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe.

• Professionnalisme AHA fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.

 • Transparence Action Humanitaire Africaine s’engage, vis à vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion. Tous les membres d’AHA, dans le territoire national, adhèrent aux principes de la Charte et s’engagent à la respecter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :