Campagne de sensibilisation sur la cohabitation pacifique dans les deux Logone.
Depuis plusieurs semaines, les attaques de groupes de bandits armés se multiplient au Tchad. En effet, depuis début mai, des villages à la frontière Tchado-Centrafricaine ont été le théâtre d’atrocités.
Le bien vivre ensemble est mis à mal, lui qui repose sur le respect mutuel, l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l'ouverture et la coopération, des relations bienveillantes, ainsi que sur le refus de s'ignorer ou de se nuire.
C’est dans ce contexte difficile qu’une équipe de l’ONG AHA dirigée par son plus haut responsable s’est rendue dans le Logone oriental, puis occidental pour mener des actions de formations d’agents de sensibilisation sur la cohabitation pacifique et la promotion de la paix.
Durant près d’une semaine, des ateliers d’instruction sur l’utilisation des kits de sensibilisation ont été organisés aussi bien dans les villages que dans les centres urbains. Des messages de paix, de concorde et de cohésion ont été assimilés par les apprenants et futurs vecteurs de messages de paix.
Dans les Monts de Lam, à Doba et a Moundou, M. Ibni Oumar a compati avec les victimes, présenté les condoléances au nom de l’ONG AHA et a appelé les différentes communautés à l’unité dans la diversité.
A travers le dénominateur commun qui est le fait d’être « tchadien » il a martelé des slogans rassembleurs en insistant sur le fait que la cohabitation pacifique est un devoir national, tout le monde doit s’approprier ce leitmotiv.
On pouvait apercevoir des tableaux avec les inscriptions « Je ne suis pas sudiste, je ne suis pas nordiste, je suis simplement tchadien » ou encore « tous pour un Tchad Uni ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :