Sauvons la foret de Yamba-Berté

3 Juin 2022, 00:48

Le Tchad dispose d’importantes formations forestières parsemées dans sa partie sud. La forêt classée de Yamba-Berté est une aire protégée en pleine mutation car elle connaît un grand courant migratoire spontané accompagné d’importants défrichements.

Yamba-Berté est soumise donc à une forte pression anthropique et fait l’objet de nombreux enjeux : environnemental, social, agricole et pastoral. 

Un article de la Revue Organisations & Territoires28 (2), 87-98. intitulé « Dynamique régressive de la formation forestière de Yamba Berté au Tchad : le crépuscule d’une forêt classée. » montre effectivement que  Yamba Berté, au nord-ouest de la ville de Kélo, a subi, au cours des dernières décennies, une dynamique régressive préjudiciable à l’équilibre écologique.

Comme si cela ne suffisait pas, à cela il faut rajouter que ces derniers temps, ce beau patrimoine naturel est constamment détruit par l’action des hommes.

En effet, ces derniers jours apprend-t-on, des individus s’adonnent à la coupe intensives de bois de ce merveilleux écosystème.

L’ONG Action humanitaire africaine qui à fait de la lutte pour la préservation du patrimoine naturel son cheval de bataille, condamne ces pratiques.

À travers les agents forestiers, il est urgent que les autorités prennent des mesures draconienne en vue de la cessation de ces dérives.

Les Ongs et associations de défense de l’environnement doivent aussi s’atteler à sensibiliser davantage les riverains de cette foret sur l’importance de la protection de l’environnement.

IOMS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :