L’ONG AHA soutient les actions du Projet « ALBIA » dans le Ouadi Rimé et Ouadi Achim (OROA).

29 Avril 2022, 16:42

De nos jours le changement climatique et ses impacts sont l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée ! Pour le Tchad, en plus du fait qu’il fait partie des points les plus chauds de la planète, viennent s’ajouter d’autres facteurs tels que la coupe abusive et anarchique de bois vert et le braconnage, impactant ainsi négativement sur nos ressources naturelles. L’extrême vulnérabilité du Tchad aux effets de changement climatique requiert d’importants besoins en investissement et d’innovations pour renforcer la résilience des populations et des écosystèmes.

 

Le Projet « ALBIA » (Projet de Développement Local et D’adaptation aux Changements Climatiques) est le plus important projet de la Banque Mondiale dans le domaine de la protection de l’environnement et plus précisément dans la conservation de la faune au Tchad. Avec comme objectif, celui d’améliorer la gestion des ressources naturelles et les moyens d’existence des populations dans des zones sélectionnées vulnérables aux changements climatiques à l’intérieur et autour de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim (OROA) au Tchad, le projet ALBIA a pour ancrage territoriale les cinq (05) départements qui constituent les limites de la Réserve de Ouadi Rimé – Ouadi Achim (Kouba-Oulanga (Borkou), Salal (Bahr El Gazal), Kalait (Ennedi Ouest), Arada (Wadi Fira), Djedda (Batha).

 

Au regard des innombrables effets de changement climatique observés dans les zones cibles, nous pouvons affirmer avec force que ce projet est arrivé à point nommé.

 

Il a pour objectif d’améliorer la gestion des ressources naturelles et les moyens de subsistance des populations vivant dans certaines zones vulnérables au climat situées à l’intérieur et aux alentours de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim.

 

Le choix porté sur la Réserve de Faune de Ouadi Rimé et Ouadi Achim pour la mise en œuvre du projet "ALBIA" n’est pas fortuit car il s’adosse au programme de réintroduction des ORYX et des ADDAX et bien d’autres espèces aussi emblématiques qui constituent cette zone.

 

En effet, le développement rural, en l’occurrence la préservation des ressources naturelles occupe une place de choix dans le plan d’action environnemental de l’ONG AHA.  Ce domaine de la conservation de la biodiversité au Tchad est cher à nos yeux.

 

La conservation de la nature est une priorité pour notre structure. C’est dans cet esprit qu’à travers des actions de sensibilisation, nous soutenons la réalisation du Projet ALBIA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :