Sortir de l’impasse militaire au Sahel : articuler sécurité, développement et démocratie - : Impasse militaire et stratégies alternatives pour gagner la paix au Sahel - Dr Cheikh Tidiane Gadjo

30 Janvier 2022, 10:22

La situation sécuritaire au Sahel s’est profondément détériorée sous l’effet de l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011 et en raison de la crise politique au Mali. Le rôle de la France dans la région, sa présence militaire vivement critiquée et les conditions politiques posées par les accords d’Alger ont conduit le pays dans l’impasse ce dont profitent les entrepreneurs de la violence. Désormais, la France cherche à poursuivre la militarisation et à européaniser les forces sans que ne se dessinent de possibles solutions politiques pour la paix dans la région.  

Cette session aura pour objectif d’identifier d’une part les impasses d’une gestion exclusivement militaire des problèmes sécuritaires, et d’autre part, les stratégies politiques alternatives pour gagner la paix au Sahel. Il s’agira d’examiner la situation dans les différents pays et au Mali en particulier, sur le plan sécuritaire et des contestations politiques et sociales. Cela peut aider la France et l’Europe à opérer un revirement stratégique pour servir les objectifs de paix et de développement. Dans une optique comparative, l’attention se portera également sur le Nigeria.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :