L’ONG AHA exige Justice pour Abéché
Extrêmement préoccupée, indignée et alarmée par ce qui se passe à Abéché dans le Ouaddai, l’ONG AHA tient à porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale ce qui suit.
En effet, suites aux manifestations d’Abéché, les autorités administratives et militaires au lieu d’entamer un dialogue et de prôner la voie pacifique, se sont adonner une énième fois à un massacre cruel à l’arme lourde sur de paisibles protestataires.
Après le dérives du 24, le 25 janvier la violence aveugle des forces répressives a atteint son paroxysme avec l’attaque des familles des victimes aux mains nues en plein cimetière. Aussitôt, le réseaux de téléphonie à été coupé, sans doute pour masquer les crimes perpétrés et s’adonner à plus de dérives.
Ces actes cruels et barbares suscitent plus que de l’indignation, ces violences aveugles sont contraires à une volonté réelle d’entamer un dialogue sincère entre toutes les filles et les fils du pays de Toumai.
Notre structure qui défend le citoyen et prône le vivre ensemble dénonce énergiquement ces actes irresponsables et criminels.
Aussi nous condamnons l’inertie et le silence complice des plus hautes autorités ainsi que la coupure des réseaux de communication.
Cela dénote une volonté d’accentuer la répression féroce en cours. À travers cette répression barbare, les autorités se sont rendues coupables d’atteintes graves des droits de l’Homme.
L’ONG Action Humanitaire africaine présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Elle rappelle que les carences béantes dans la gestion de cette crise à tous les niveaux demeurent la principale cause de l’aggravation de la situation.
Elle exige la libération immédiate des centaines de prisonniers arrêtés injustement.
Elle exhorte et recommande aux plus hautes autorités à prendre leur responsabilité, à agir dans l’urgence tout d’abord pour diligenter une enquête afin de situer les responsabilités et faire toute la lumière sur ces attaques meurtrières, à démettre des responsables de ces actes de leurs fonctions, à poursuivre les responsables de ce carnage et surtout ramener le calme en prônant la paix, le dialogue et la non-violence.
Seule la mise en œuvre effective de ces recommandations permettra à tout un chacun de ne point douter de la crédibilité de ce qui est prôné depuis plus de 10 mois.
Le Bureau de l’ONG AHA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :