C'est avec un regard critique que AHA a pris part au Pré-Dialogue de Paris
Sur invitation du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI), la représentation Europe de notre structure citoyenne, a participé aux « consultations des forces vives du Tchad basées en Europe » qui se sont tenues le second week-end de novembre à Paris, en prélude à la tenue prochaine de la Conférence Nationale de Ndjamena.
Nous avons toujours participé au débat démocratique à travers notre volet gouvernance et citoyenneté. Nous craignons toujours que la présence de structures sérieuses, ne soit instrumentalisée juste pour de rassurer la communauté internationale en éludant les questions de fond.
Si l'ONG Action Humanitaire Africaine (Aha) a fait le choix de ne pas jouer à la chaise vide et de répondre à cette invitation, c'est pour que le Tchad en sort gagnant. C'est dans cet esprit, qu'une petite équipe conduite par Monsieur Yaya Ousmane (Délégué Europe de Action Humanitaire Africaine) a pris part aux travaux du CODNI.
Dans la grande salle de l’Espace Chantal, c’est dans la convivialité que les travaux et débats se sont déroulés. Les participants, de différentes sensibilités ont pu accoucher d'une multitude de propositions pour le Forum à venir.
A cet égard, AHA, structure de promotion et de renforcement de la démocratie, ONG qui a été très critique à l’endroit des nouvelles autorités, a fait connaître modesteses nombreuses pistes pour rebâtir le Tchad, notre case commune.
AHA a ainsi déroulé plusieurs propositions et recommandations portant sur des questions cruciales telles que : la révisions de la charte de transition, la paix, la réconciliation nationale, la justice et l’égalité des citoyens, la démocratie et la citoyenneté, les processus électoraux etc...
Nous invitons vivement les nouvelles autorités à prendre en compte les différentes recommandations pour faire des assises de Ndjamena un vrai dialogue en vue de jeter les bases d'un Tchad réellement démocratique.
Le DG de l'ONG AHA Ibni Oumar MS & le Ministre d'Etat à la Réconciliation Acheikh Ibn Oumar