Selon l’ONG AHA, le parlement transitoire ne doit être mis sur pied qu’à l’issue du dialogue inclusif

12 Juin 2021, 22:49

Par un décret signé le 11 juin, le président du Conseil militaire de transition a nommé les membres du comité ad hoc de sélection des candidats audit Conseil.

L’ONG AHA reste très sceptique sur cette décision de mise sur pied d’un comité ad hoc de sélection des candidats au parlement transitoire dénommé Conseil national de transition (CNT).

En effet, comme ce fut pour la CNS de 1993, les véritables organes d’une transition consensuelle et espérée par tous ne devront être mis sur pied qu’à l’issue du dialogue inclusif.

Cet empressement du CMT est contraire à la volonté des forces vives qui appellent d’abord à la tenue d’un dialogue politique national inclusif. C’est pourquoi, ce projet laisse entrevoir une main mise et le contrôle total sur les organes transitoires au détriment des réelles aspirations du peuple tchadien.

Nous appelons le Conseil militaire de transition à suspendre les effets du décret 054/PCMT/2021 et à l’organisation dans un court délai de la conférence nationale souveraine et inclusive qui devrait jeter les bases d’un Tchad nouveau.

Fait à Ndjamena le 12 Juin 2021

Le Bureau de l'ONG AHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :