L’ONG AHA demande aux autorités tchadiennes d’être sensibles à leurs concitoyens détenus au Cameroun
L’ONG AHA est très préoccupée par le sort de plusieurs ressortissants tchadiens détenus au Cameroun dans des conditions extrêmement difficiles. Parmi ces prisonniers, le cas du Général Mahamat Kodo Bani détenu depuis 2017 nous interpelle.
Ce mardi 25 mai 2021, Mahamat Kodo Bani a été de nouveau présenté devant les juges pour être entendus sur des faits qui lui sont reprochés.
On lui reprocherait une tentative de coup d’État contre le Président Théodoro Obiang Nguema sans pouvoir démontrer formellement cela.
Cette fameuse affaire a été révélé dans les médias internationaux où plusieurs citoyens tchadiens sans distinction ont été interpellés au Cameroun et en Guinée Équatoriale.
Si Monsieur Mahamat Kodo et d’autres tchadiens ont été mise en cause dans ce présumé coup d’Etat, aucune preuve n’a été trouvée. En conséquence, les personnes arrêtées, sont détenues arbitrairement.
Le Tchad, pays d’origine de ces Tchadiens a refusé de s’impliquer et de s’ingérer laissant ses citoyens mourir dans des conditions inhumaines au Cameroun.
Aujourd’hui, si aucune charge n’est retenue contre eux, il serait souhaitable que le Tchad intercède auprès des autorités camerounaises pour favoriser la libération de ses ressortissants et leur témoigner toute sa solidarité.
Le Bureau de l’ONG AHA