l’ONG AHA appelle à la libération du Colonel Gabi Aguid et des autres prisonniers.
L’ONG AHA est préoccupée par la détention depuis 2019 du Colonel Gabi Aguid, haut cadre militaire de l’UFR et d’autres personnes arrêtées dans les mêmes conditions.
Pour rappel, l’ONG AHA panafricaine avait dénoncé en son temps dans le Journal français « l’Humanité » (Ingérence. La France continue de donner du crédit à Déby | L'Humanité (humanite.fr)), le pilonnage de la colonne de l’UFR par l’opération Barkhane.
Depuis lors, plusieurs personnes ont été emprisonnées au Tchad, sans jugement. C’est dans ces conditions que notre structure a constaté la libération sélective de quelques-unes d’entre-elles. Pourtant, le Colonel Gabi et d’autres restent détenus dans des conditions inquiétantes au regard des informations qui nous parviennent.
Toujours préoccupée par les questions d’ordre humanitaire et encline à défendre les plus vulnérables et les oubliés, après le décès du Marechal Deby, l’ONG AHA a appelé de tous ses vœux la libération de tous les prisonniers politiques sans exclusive.
Face à cette attitude sélective, notre organisation :
Appelle à la libération de tous les détenus sans distinction aucune afin de préserver la cohésion nationale et de garantir la paix sociale à tous les fils du Tchad.
Fait à Ndjaména le 15 Juin 2021
Le Bureau de l’ONG AHA