Activisme diplomatique de Paris au Tchad, l’ONG AHA s’insurge !

11 Mai 2021, 22:16

L’ONG AHA, a pris connaissance de l’article révélé par le Journal Médiapart ce jour, relatif aux diverses tentatives des autorités consulaires et diplomatiques françaises visant à dissuader les responsables de la plate-forme Wakit Tama à poursuivre le mouvement de protestation à travers les manifestations pacifiques contre le Conseil Militaire de Transition.

Cette information est également confirmée par les différentes voix de la société civile engagées dans cette contestation populaire.

Notre structure panafricaine estime qu’il n’est pas du devoir des représentations diplomatiques accréditées dans un pays de s’immiscer dans les affaires intérieures à un niveau aussi élevé. Ce parti pris est d’autant plus préoccupant aussi bien pour AHA que pour l’ensemble des observateurs de la crise tchadienne.

Nous estimons que cette attitude relève d’une condescendance et d’un paternalisme d’un autre âge.

AHA constate avec amertume que ces nouvelles révélations risqueraient de dégrader les rapports déjà tendus entre les organisations de la société civiles et l’ambassade de France au Tchad.

Afin d’éviter un ressentiment éventuel à l’encontre des autorités françaises, ne serait-il pas souhaitable que Paris rappelle son ambassadeur pour consultation et concertation sur la crise tchadienne.

Le Bureau de l’ONG AHA

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :