L'ONG AHA SIGNATAIRE DE LA DÉCLARATION DES ORGANISATIONS CITOYENNES DU TCHAD, DES PANAFRICANISTES ET DES AMIS D’AFRIQUE
Nous, organisations de la société civile du Tchad, en partenariat avec des organisations sœur d’Afrique et de la diaspora africaine, unis pour la défense de la démocratie, des droits et libertés, déclarons ce qui suit :
1. La mort tragique du Maréchal Idriss Deby Itno le 20 Avril 2021 marque un grand tournant dans la vie politique du Tchad, après 63 ans d’indépendance. Les 30 années de règne sans partage d’Idriss Deby ont été marquées par des entorses multiples à l’État de droit et à la démocratie, la personnalisation excessive des forces de défense et de sécurité, des atteintes aux libertés et la violation continue des droits de l’homme.
2. Depuis les années 1990, le peuple tchadien a opté pour la démocratie, en adoptant la Constitution de 1996 qui garantit les libertés publiques et individuelles. Ces règles et principes ont été violés à maintes reprises ces trois dernières décennies, avec des effets néfastes sur la cohésion nationale, l’équilibre des institutions et les conditions de vie des populations
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :