L’ONG AHA désapprouve fermement la position de la France
COMMUNIQUE DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/PGD/012/2021]
Après la mort d’Idriss Déby Itno, un comité militaire dirigée par son fils s’est immédiatement installé à la tête du pays sans tenir compte de la constitution du Tchad.
L’ONG Action humanitaire Africaine (AHA) qui s’est exprimée très clairement sur cette atteinte à la constitution, désapprouve fermement la position de la France du Président Emmanuel Macron et de son Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean Yves Le Drian validant ce que le monde entier a qualifié de succession dynastique.
En effet, l’Élysée et le Quai d’Orsay ne peuvent ainsi rendre hommage à leur ami d’une part et être les premiers à balayer ostensiblement d’un revers de main l’espoir de tout un peuple de l’autre.
Si au Mali, ils ont condamné le coup d’État de la junte, pourtant soutenu majoritairement par le peuple malien, les communiqués officiels de la France à l’endroit du Tchad ne mentionnent aucunement le moindre souci de la légalité de la prise du pouvoir survenue au Tchad, laquelle est anticonstitutionnelle et rejetée par l’ensemble des forces vives du pays.
Pour éviter des risques d’un chaos généralisé et d’une impasse illimitée au Tchad, seul le dialogue politique inclusif parrainé par les partenaires étrangers et la communauté internationale, pourrait garantir une paix durable et une stabilité politique.
Selon l’ONG AHA, si la France veut véritablement se « tenir aux côtés du peuple tchadien » comme le prétend les deux communiqués publiés, elle doit clairement :
Condamner cette tentative de succession monarchique ;
Appeler au retour à l’ordre constitutionnel et à l’organisation d’élections libres dans le délai prévu par la constitution tchadienne (3 mois maximum).
Dans cette période d’incertitude, l’ONG AHA souhaite vivement que le peuple tchadien saura sortir libre et souverain.
Fait à Ndjamena le 21 avril 2021
Le Bureau de l’ONG AHA
Contact : communication.aha@gmail.com