L’ONG AHA exige la levée du Blocus du siège du Parti « LES TRANSFORMATEURS ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/OBSDDH/007/2021]
L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA est profondément consterné par l’évolution récente de la situation politique du Tchad. En effet, depuis plus de 48 heures, les forces de police bloquent de façon injustifiée le siège du Parti « LES TRANSFORMATEURS » au Tchad.
De plus, les forces de police empêchent toute entrée et n’autorisent que des sorties définitives de militants bloqués à l'intérieur avec Succès Masra, le président dudit Parti.
Nous qualifions ce blocus d’arbitraire. Il démontre bien qu’après le summum de la violence traduite par le drame perpétré au domicile d’un candidat à la présidentielle (par les éléments de la DGSSIE), les autorités violent sans retenue les lois élémentaires d’une république devenue de fait une satrapie.
Face à cette situation inquiétante menaçant les principes et les règles élémentaires qui régissent l’État de droit, avec comme corollaire la privation de la liberté d’aller et de venir :
L’Observatoire des DDH de l'ONG AHA :
Exige la levée immédiate de ce blocus dont la durée risque de provoquer des atteintes à des vies humaines ;
Interpelle la communauté internationale sur cette répression sanglante à l’encontre d’une formation politique.
Et enfin Demande au peuple tchadien de soutenir les transformateurs emprisonnés dans leur siège pour avoir manifesté leur solidarité au malheur survenu le matin du 28 février 2021.
Maina Abakar
Observatoire des DDH de l’ONG AHA