L’ONG AHA attire l’attention sur l’immixtion néfaste des religieux dans la sphère politique.

15 Mars 2021, 22:49

COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/PGD/009/2021]

L’ONG AHA est très préoccupée par la présence accrue et active des hommes de Dieu sur la scène politique ces derniers temps dans notre pays en période électorale.

Il est incontestable que les chefs religieux ont une place importante pour favoriser l’apaisement et l’instauration d’un climat social de paix et doivent se réserver d’adopter en public une attitude partisane. Notre organisation déplore malheureusement la présence dans les meeting politiques des leaders religieux.

Il convient de souligner que nous n’avons pas manqué de décrier l’immixtion des autorités traditionnelles, coutumières, des forces de défense et de sécurité dans les affaires politiques et avons toujours appelé au respect des dispositions de notre constitution et du code électoral.

Aussi, avions-nous magnifié entre autres initiatives telles que ; la mise en place de la journée nationale de prière pour la paix de même que l’implication des églises pour un dialogue social entre l’Etat et les travailleurs.

Notre organisation qui œuvre pour la citoyenneté et la Gouvernance démocratique reste mobilisée sur ces thématiques d’importance capitales.

Autant n’avons pas manqué de saluer la suppression du recours au serment confessionnel, face donc à cette situation qui menace les règles d’équidistances, piliers de la laïcité, l’ONG AHA :

Appelle les leaders religieux à la retenue ;

Demande aux responsables politiques d’éviter d’instrumentaliser la sphère religieuse ;

Invite les différents chefs religieux à jouer pleinement un rôle de médiateur pour favoriser le dialogue politique inclusif entre les acteurs comme ailleurs en Afrique.

Le Bureau de l’ONG AHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :