L’ONG AHA exige à l’État tchadien de régler les frais de campagnes de deux opposants.

20 Février 2021, 16:42

 

                            COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/PGD/006/2021]

Le code électoral indique clairement que les dépenses engagées par les partis politiques et les candidats sont à leur charge. Il précise toutefois les modalités de remboursement des frais de campagne électorale. Les candidats ou listes de candidats ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés ont droit au remboursement. Encore que la loi fixe le plafond des dépenses remboursables à 1 000 000 000 pour les présidentielles.

A la veille des futures échéances électorales, l’ONG AHA qui œuvre dans la gouvernance démocratique, est très préoccupée par une situation relevant des comptes de campagne de certains candidats.

Elle demande à l’État tchadien de régler les 30 % de frais de campagnes des candidats des Présidentielle de 2016 ayant obtenu plus de 10%.

En effet, selon la loi, tout candidat qui « totalise 10%.de voix après le scrutin, doit recevoir 30 % des frais de campagne que cette même loi fixe à auteur d’un milliard de FCFA. Même si le candidat a dépensé plus d’un milliard pour sa campagne, il ne peut recevoir que les 30 %, pas plus ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :