L’ONG AHA est très préoccupée par la suspension du vote des tchadiens de l’étrangers.

20 Février 2021, 15:33

                                     COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/PGD/005/2021]

A travers une résolution modifiant le Code électoral, le Cadre national de dialogue politique (CNDP) a suspendu le vote des Tchadiens de l’étranger.

En effet, par une résolution prise le 18 février 202, Le SG du Parti au pouvoir MPS,  Monsieur Mahamat Zen Bada, par ailleurs Président du CNDP a souligné qu’après être saisi par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) le 17 février, le CNDP s’est réuni le lendemain et a décidé que jusqu’à ce qu’il soit possible de procéder à la révision du fichier électoral et de mettre en place les démembrements de la CENI dans les représentations diplomatiques du Tchad à l’étranger, le vote des Tchadiens de l’étranger est suspendu.

A moins de deux mois du scrutin, le CNDP justifie cette résolution du fait que la pandémie de Covid-19 n’a pas permis à la CENI de mettre en place ses démembrements dans les représentations diplomatiques du Tchad à l’étranger.

L’ONG Action Humanitaire Africaine, accréditée pour l’observation électorale, est très préoccupée par cette suspension d’une grande frange de tchadiens. Elle qui déplorait déjà la lenteur dans la mise en place des organes de la CENI, se dit surprise qu’une telle décision qui nuirait grandement à l’intégrité des élections soit prise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :