Concours IBNI d’énigmes mathématiques : les trois premiers ont reçu des prix
Le Concours « IBNI » est un concours d’énigmes mathématiques ouvert à tous les élèves des CEG, lycées et du premier cycle universitaire, une compétition faite de casse-têtes, de rébus, de jeux de logique…etc.
Trois prix sont attribués aux élèves et étudiants ayant résolus le plus grand nombre d’énigmes (toutes séries confondues). Ils s'agit d'ordi, de calculettes, de matériels didactiques et de livres de mathématiques....
1er : Mahamat Alio Mahamat
2ième : Koni Moussa Abdraman
3ième : Ahmat Mahamat Ismaël
4ième : Fatimé Djibrine Ahmat
5ième : Brahim Mahamat Annour
L’initiateur de cette compétition scientifique ludique, lui-même Professeur de mathématiques et fils de celui dont le concours porte le nom, poursuivant que si chaque année ce concours est réalisé dans une ville du Tchad à la date de la tragique disparition du mathématicien, c’est pour garder vivante la mémoire du Professeur IBNI et contribuer à faire tomber le mur du silence.
L’évènement a aussi pour but, de poursuivre l’œuvre d’IBNI, celle de démystifier les mathématiques et de les rendre accessibles. Si notre icone IBNI avait un grand rêve politique, il voulait également emmener une partie des jeunes à s’orienter vers des métiers d’ingénierie, souvent délaissés à cause des difficultés supposées des mathématiques.
L’ONG ACTION HUMANITAIRE AFRICAINE et l’Association MATH WITHOUT BORDERS ont lancé le Concours IBNI de Mathématiques, une compétition ludique dont le but est de démystifier les maths chez les jeunes, de promouvoir la pratique de cette discipline qui offre de multiples opportunités, et de maintenir vivante la mémoire du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, homme de paix et icône africaine de la lutte démocratique, qui a été enlevé par le pouvoir tchadien le 3 février 2008 et dont on n’a plus de nouvelles.