L’ONG AHA exige des autorités traditionnelles, administratives et des FDS une équidistance politique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Réf : ONGAHA/BN/PGD/003/2021]
Prenant la parole, un Sultan a mis en garde des hommes politiques de premier rang, les a traités de politiciens véreux semant le trouble dans sa province et est aller plus loin avec un message plus qu’explicite de mise en garde. Une attitude partisane que notre structure juge inadmissible alors même qu’il est exigé à ces autorités une équidistance.
Il en est de même pour les forces de défense et de sécurité, mais force est de constater leur immixtion dans les campagnes politiques arborant fièrement les fanions du parti au pouvoir.
Idem pour les autorités administratives provinciales qui utilise les moyens de l’État pour battre campagne pour le parti au pouvoir.
Il y a une grande confusion entre le parti au pouvoir et le pays, les lois de doivent pas être foulées au pieds par ceux qui sont chargés de les faire respecter.
L’ONG AHA, accréditée pour l’Observation électorale attire l’attention des autorités traditionnelles, coutumières et des forces de défense et de sécurité sur le respect des dispositions de notre constitution et du code électorale.
En effet entrons en période électorale et par conséquent, cette loi organique permet de rappeler à certaines autorités traditionnelles, coutumières et forces armées qui ignorent/violent ses dispositions.