Tout en déplorant le manque de réactivité de l'Etat, l'ONG AHA condamne énergiquement les évènements meurtriers survenus dans le Batha.
L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA condamne énergiquement les évènements meurtriers survenus dans le Batha.
Au Batha, plus précisément dans le département d’Assinet, un conflit foncier opposant deux communautés s’est soldé par 25 morts ce samedi 12 décembre.
En effet, dans la journée du 12 décembre, deux communautés se sont entredéchirées au Batha. La cause : un problème de terre.
Ce type de conflits devient de plus en plus récurrent dans notre pays, avec à chaque fois une dimension inquiétante et mettant souvent face à face des communautés qui avaient toujours vécu dans la quiétude.
L’Observatoire des Droit de l’Homme de l’ONG AHA estime que la multiplication l'aggravation de ces conflits menace la coexistence pacifique et à terme la cohésion sociale.
Elle déplore le manque de rapidité et de réactivité des autorités à chaque fois qu'elles sont informées d'une menace et recommande à cette dernière de prendre à bras le corps ce fléau pour le pays de Toumai.
L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA