L’ONG AHA très préoccupée par la situation humanitaire en RCA.
État d'Afrique centrale en voie de développement, dont la population est estimée à 4 500 000 habitants, la République Centrafricaine fait une superficie d'environ 623 000 km2 .
Pays enclavé, la Centrafrique est un véritable scandale géologique, un don de Dieu.
L’ONG Action Humanitaire Africaine observe avec une attention particulière les derniers évènements de la RCA et son aggravation.
Notre organisation pense que l'enjeu principal dans ce conflit est la question des exactions et des combats récurrents entre groupes armés, qui impactent directement la vie des populations. Il faut éviter à ce que le pays ne retombe dans la guerre civile.
D’ailleurs la poursuite des violences en République centrafricaine (RCA), a généré un niveau sans précédent de déplacements de populations - jamais encore observé par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU.
Les agences humanitaires estiment que près de la moitié de la population centrafricaine sera confrontée à l’insécurité alimentaire. Au total, plus de deux millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire.
En effet, à quelques jours de l’élection présidentielle fixée au 27 décembre 2020, des forces rebelles maintiennent la pression en occupant plusieurs villes importantes.
Les conséquences de ces différents troubles sont des déplacements massifs aussi bien internes qu’externes des populations.
En cette période de crise politique et de conflit armé, les persécutions y sont récurrentes et augmentent sensiblement l’affluence des réfugiés de jour en jour.
Une situation qui aura comme corollaire l’accentuation des mouvements le long des frontières de ce pays enclavé.
Devant les risques réels qui pèsent désormais sur la sécurité humaine des personnes et de leurs biens en Centrafrique, AHA :
Condamne fermement ces actes de violences,
Demande aux belligérants de revenir à de meilleurs sentiments,
Appelle les États voisins de la RCA à une veille permanente et au renforcement de leurs frontières avec cette dernière afin de mieux assurer l’accueil des réfugiés,
Invite les organisations humanitaires à déployer les dispositifs nécessaires pour répondre aux attentes des personnes déplacées,
Exige le respect scrupuleux de la mise en œuvre d’accords de paix, de stabilisation et de dialogue pour sortir la République Centrafricaine de ce cycle des violences armées.
Le Bureau de l’ONG AHA