L'ONG AHA recommande d'accentuer la sensibilisation des électeurs en parallèle des affichages des listes électorales provisoires à l’effet de faire des réclamations en inscription ou en radiation dans le respect des procédures et du délai imparti.
Les opérations d’affichages des listes électorales débuteront le 11 décembre 2020 et dureront un mois.
Une campagne de sensibilisation autour de la publication des listes provisoires des électeurs est nécessaire et même cruciale. Cette phrase, l’une de plus importantes dans le processus électoral, consiste à inviter les électeurs enrôles dans le fichier électoral biométrique de la CENI, à vérifier la transcription de leur nom, leur rattachement administratif, à porter des réclamations en inscription ou en radiation. Cet exercice étant difficile et fastidieux pour la population tchadienne, en majorité rurale et analphabète, il sera question de lui montrer les différentes étapes de vérifications et de réclamation.
Dans le souci de sensibiliser les électeurs afin de s’approprier de la procédure de réclamation en inscription, nous appelons les électeurs à sortir massivement vérifier leurs noms sur les listes lors de l’opération d’affichage des listes électorales provisoires sur l’ensemble du territoire nationale (entre 11 décembre et le 12 janvier 2021).
Ces listes seront affichées dans les différents centres de recensement électoral implantés dans les différentes provinces. À cet effet, Nous appelons les électeurs à se rendre dans les centres pour la vérification afin de faire d’éventuelles réclamations.
Selon Bengar Waitoloum, Responsable citoyenneté de l’ONG AHA, il faut accentuer la sensibilisation des électeurs en parallèle des affichages des listes électorales provisoires à l’effet de faire des réclamations en inscription ou en radiation dans le respect des procédures et du délai imparti.
L’ONG AHA recommande à la sous-commission de la CENI d’expliquer les procédures de réclamation et de radiation dans les formulaires ; de Faciliter la localisation du centre de recensement où les listes électorales provisoires sont affichées ; de procéder à l’identification des noms des personnes décédées pour leur radiation ; d’Aider à la vérification sur la liste pour se rendre compte de l’existence de son nom ; d’aider à la vérification de l’orthographe exacte de son nom ;
Cette opération entre dans le cadre du chronogramme des élections qui a débuté par la révision du fichier électoral, la centralisation des données, le dédoublonnage et l’impression des listes. Pour la tenue des élections, les dates sont fixées comme suit : présidentielle, le 11 avril 2021 ; les législatives, le 24 octobre 2021 et les communales, le 3 avril 2022.