L’ONG AHA condamne énergiquement les évènements meurtriers survenus dans la Kabbia et pointe du doigt l'inertie des autorités.
Profondément préoccupé par la recrudescence des conflits éleveurs- agriculteurs et inter communautaires, l’Observatoire des Droit de l’Homme de l’ONG AHA condamne énergiquement les évènements meurtriers survenus dans la Kabbia.
En effet, un conflit meurtrier a eu lieu ces derniers jours dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est. Plusieurs pertes humaines ont été enregistrées, le bilan dépasse les vingt mort.
Ce type de conflits devient de plus en plus récurrent dans notre pays, avec à chaque fois une dimension inquiétante et mettant souvent face à face des communautés qui avaient toujours vécu dans la quiétude.
L’Observatoire des Droit de l’Homme de l’ONG AHA estime que la multiplication l'aggravation de ces conflits menace la coexistence pacifique entre les deux composantes de notre monde rural et à terme la cohésion sociale.
Elle déplore le manque de rapidité et de réactivité des autorités à chaque fois qu'elles sont informées d'une menace et recommande à cette dernière de prendre à bras le corps ce fléau pour le pays de Toumai.
Selon Ibni Oumar Mohamed Saleh, le DG l'ONG AHA : "Il est urgent que l’Etat tchadien prenne en charge cette question de conflit qui ne cesse de secouer depuis quelques années les communautés tchadiennes et proposer des solutions plus équilibrées afin de permettre aux parties cultiver le chemin de la paix tant recherché."
L’Observatoire des Droit de l’Homme de l’ONG AHA