L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA condamne énergiquement les évènements meurtriers survenus dans le canton Doulbarid (Ouaddai).

13 Décembre 2020, 10:05

Dans l’après-midi du jeudi 10 décembre, à Doulbarid, localité située à une vingtaine de Km à l'Est d’Abéché, un affrontement entre agriculteurs et éleveurs a eu lieu avec pour bilan macabre une dizaine de morts et plusieurs blessés. Plusieurs personnes ont été arrêtées et acheminés à la gendarmerie d'Abéché, tandis que des blessés ont été admis à l'hôpital provincial d'Abéché. Un corps supplémentaire sans vie a été retrouvé le dimanche 13 décembre et envoyé à l'hopital d'Abéché. La victime est un enfant âgé de 11 ans égorgé et brulé.

Les conflits agriculteurs/éleveurs sont devenus de plus en plus récurrent dans notre pays, avec à chaque fois une dimension encore plus inquiétante et mettant souvent face à face des communautés du monde rural qui avaient toujours vécu dans la quiétude.

L’ONG AHA salue le travail de l’ONG "HD" dans ce domaine au niveau du G5 Sahel et du Tchad en particulier. Elle estime que la multiplication l'aggravation de ces conflits menace la coexistence pacifique et à terme la cohésion sociale.

Elle déplore le manque de rapidité et de réactivité des autorités à chaque fois qu'elles sont informées d'une menace et recommande à cette dernière de prendre à bras le corps ce fléau qui mine le pays des Sao.

 

L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :