Journée mondiale du sida : l’ONG AHA lance un appel aux pays à redoubler d’efforts pour parvenir à des sociétés plus saines !
L’ONG AHA sensibilise sur l'importance d'apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida, selon elle, il est indispensable de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.
Tous les ans, la Journée mondiale contre le sida est organisée dans le monde entier le 1er décembre. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus, et c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du sida.
En 2020, la pandémie de COVID-19, ainsi que les répercussions des pandémies sur les vies et la subsistance des personnes ont monopolisé l'attention du monde entier.
La COVID-19 nous fournit un nouvel exemple illustrant les liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance économique.
Le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « Solidarité mondiale et responsabilité partagée », est né de ce constat.
QUELQUES CHIFFRES :
- 38 millions de personnes vivaient avec le VIH.
- 25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale.
- 1,7 million de personnes sont devenues nouvellement infectées par le VIH.
- 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida l'année dernière.