Recommandations de l’ONG AHA pour les scrutins dans le contexte de la COVID-19

11 Novembre 2020, 08:33

Pour l’ONG AHA, les consignes sanitaires contre le Coronavirus doivent être bien respectées même dans le contexte des élections

Dans un contexte sanitaire totalement inhabituel comme celui que nous vivons, les électeurs se doivent de penser à laver les mains avec le gel hydroalcoolique ou du savon avant le vote. Un stylo, désinfecté, doit être également mis à leur disposition. Ils peuvent ensuite rejoindre l'isoloir qui doit être placé de manière qu'ils n'aient pas à toucher le rideau, pour assurer malgré tout, la confidentialité du vote. 

La CENI doit penser à apprêter suffisamment du gel hydroalcoolique et/ou du savon dans les bureaux de vote.  Les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles doivent également être appliquées. Les assesseurs et les observateurs doivent impérativement porter des masques.

Après le vote vient le dépouillement auquel traditionnellement tout le monde peut assister. Pour cause de Coronavirus, là également, il faudrait impérativement réduire le nombre de personnes pouvant assister au dépouillement des bulletins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :