LES DIFFERENTS MODULES DE NOTRE FORMATION DES "OBSERVATEURS DES ELECTIONS".
Cette formation comprend plusieurs séquences suivies d’exercices de simulation.
Démocratie & élections : Nous introduisons notre formation par ce module. En effet, il fournit un cadre général sur les élections, l’observation des élections et leur contribution au processus de démocratisation, plus précisément en matière de promotion de la bonne gouvernance. Les thématiques abordées s’articulent autour de la compréhension du rôle des élections en matière de bonne gouvernance et de démocratie (Cadre conceptuel des élections et de l’observation électorale, Comprendre le cycle électoral, Le cadre juridique des élections).
Organismes de gestion des élections & administration des élections : Ce module souligne les différents rôles et responsabilités des organismes de gestion des élections dans le cadre l’organisation des élections, ainsi que les différents défis rencontrés.
Plus spécifiquement, nous aborderons ici le rôle et les défis des organismes de gestion des élections dans la promotion d’élections crédibles et pacifiques.
OBSERVATION DES ÉLECTIONS : Ce module est central pour nous car il permet d’avoir un aperçu des différentes approches d’organisation de missions d’observation électorales, des rôles et responsabilités des observateurs et des compétences ou connaissances pratiques nécessaires à l’observation des élections. Le tout, grâce au guide conçu par les soins de notre équipe. Nous parlerons aussi bien de l’Organisation de missions d’observation électorales, du Code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux, des Missions d’observation électorale : Types de soutien, Progrès et Défis, des Compétences sociales et interculturelles (Collaboration avec les acteurs locaux), de la Sécurité personnelle sur le terrain. L’occasion nous sera donnée pour effectuer des Exercices de simulation. Nous ferons également une introduction à la technologie de l’information.
ÉLECTIONS ET PRÉVENTION DES CONFLITS : Cette partie explore les divers conflits potentiels au cours d’un processus électoral et la manière dont l’observation électorale peut aider à trancher les litiges liés aux élections. Il sera question d’examiner ensemble : « l’Observation des élections en tant que mécanisme de prévention des conflits ». Puis les « Stratégies ou mesures de prévention ou de réduction des conflits et violence provoqués par les élections ».
Rôle de la société civile dans l’observation électorale : Ici, on présenter la signification des groupes d’observation électorale – internationaux et nationaux – et les diverses fonctions qu’ils remplissent dans la promotion d’élections justes, transparentes et pacifiques. Nous parlerons des « Groupes de la société civile et observation électorale : leur rôle, leurs défis et contributions en tant qu’observateurs nationaux ». Tout en explorant minutieusement « Le Rôle des observateurs internationaux en tant que facilitateurs ou promoteurs de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance ».
JEUNES, FEMMES, PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP, GENRE ET OBSERVATION : Dans cette partie, nous traiterons de différents défis, obstacles et possibilités liés à la participation des jeunes, des personnes en situation d’handicap physique, des femmes d’une manière active à la vie politique, en particulier dans le processus électoral. Il est question ici de se pencher sur les aspects conceptuels des problèmes. Il nous faudra comprendre l’interface entre les rôles attribués aux genres et les possibilités ou occasions qui se présentent aux hommes et aux femmes dans le processus électoral. Nous traiterons sommairement des problèmes d’accès et de participation : avec de études de cas.