Le DG de l’ONG AHA sensibilise sur les enjeux des opérations d’enrôlement en vue de la révision du fichier électoral.
Les points focaux (de AHA) des différentes provinces se sont réunis au siège de l’ONG sis quartier Diguel autour du responsable de cette organisation citoyenne. Cette rencontre a pour but de donner des orientations, des consignes aux membres de AHA en vue de leur mobilisation pour un meilleur déploiement afin de contribuer à la réussite du processus de révision du fichier électoral.
Il faut dire qu’alors que depuis 2015, il n’y a pas eu de révision du fichier électoral, chose très essentielle pour la vie démocratique on constate un manque d'engouement. Alors que tout enregistrement sur une liste électorale est jugé très important pour permettre à un citoyen digne de son nom d'exercer son devoir civique en participant à toutes les échéances électorales de son pays. Une situation que le DG de AHA a déploré dans sa déclaration liminaire.
Lors de cette rencontre, Monsieur Ibni Oumar MS a insisté sur l'importance du recensement, notamment pour ceux qui ont l'âge de la majorité. Il a également appelé à une mobilisation des jeunes leaders pour qu’ils sensibilisent au maximum autour d’eux, de sorte d’avoir une inscription massive sur le fichier électoral. Tout en expliquant que le recensement électoral permettait d'exercer un droit "le plus absolu", il a exhorté la jeunesse à se faire enrôler.
C'est en se faisant recenser qu’on devient électeur, et l’ONG AHA encourage les leaders à différents niveaux à doubler d’efforts dans la sensibilisation.
Il ne faut pas rater cette occasion. C'est un droit que les textes de la République vous donnent. Nous ne parlerons jamais assez pour que cette opération de révision du fichier électoral puisse être un succès.
Il indique qu'il n'est pas trop tard de se mobiliser encore davantage pour appeler les proches, connaissance et toute personne en âge de voter à aller se faire recenser dans les centres les plus proches.
Tous ceux qui ne sont pas sortis pour ces opérations doivent sortir, les jeunes de 18 ans doivent connaitre leurs droits et devoir parmi lesquels l’accomplissement du devoir civique : le vote.
Enfin, le DG a insisté sur le respect des mesures barrières contre la Covid-19 lors de ce processus de révision du fichier électoral qui se déroulera du 1er au 20 octobre 2020.
La Chargée de Communication