L’ONG AHA suggère une prorogation des opérations d’enrôlement.

20 Octobre 2020, 21:49

 

La révision du fichier électoral est une première étape dans le processus de ces consultations qui se profilent à l’horizon.  Un citoyen responsable doit avoir sa carte d’électeur pour que le moment venu, il puisse accomplir son devoir citoyen.

Depuis le 1er octobre, notre structure à multiplier les descentes sur le terrain afin de sensibiliser les citoyens à se faire inscrire massivement sur la liste électorale.

A travers divers appels invitant les populations âgées de 18 ans à   se faire recenser, et à travers des missions dépêchées sur le terrain, AHA a appuyé les efforts de la CENI et de la classe politique pour que les électeurs concernés se mobilisent.

A la lumière de l’Observation par l’ONG AHA d’un échantillon représentatif des bureaux d’enrôlements de la CENI, et tout en saluant les efforts déployés par la CENI, force est de constater que les différentes campagnes d’information et de sensibilisation menées à travers le pays n’ont pas produit les effets escomptés. Ce manque d’engouement interpelle tout le monde. De notre observation, il ressort des insuffisances telles que : la quasi-absence des filles et des femmes ; le manque d’information et la non-implication des chefs de quartiers et villages ; la non-maitrise des kits d’enregistrement ; la mobilité des centres d’enrôlement.

Toutefois, soulignant l’importance de la crédibilité du processus électoral, notre structure recommande : la prorogation du calendrier prévu pour l’enrôlement, et notamment celui des jeunes ; Une campagne de proximité s’impose, chacun doit sensibiliser autour de lui pour que ceux qui ne disposent pas de carte d’électeurs et ceux qui ont 18 ans révolus de se rendre les centres de recensement se faire enrôler ;

Face aux résultats engrangés lors de cette opération de vingt jours, il est nécessaire de convaincre davantage les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui hésitent encore à se rendre aux centres de recensement pour s’enrôler. Les 20 jours fixés par la Commission électorale nationale indépendante, sont insuffisants. L’allongement du chronogramme de l’enrôlement est la seule piste susceptible de permettre aux populations indécises de se rattraper.

Bureau de l’ONG AHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :