A l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales, l'ONG AHA recommande le renforcement de la résilience de celles-ci face à la pandémie.
Selon l'ONG AHA,, dans toutes les sphères,, les ravages causés par la COVID-19 sont encore plus graves pour les femmes et les filles, dans les zones rurales. Les femmes rurales, qui jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire sont déjà confrontées à des difficultés dans leur vie de tous les jours.
Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale et travaillent comme agricultrices, entrepreneures ou salariées agricoles.
Moins de 20 % des propriétaires terriens dans le monde sont des femmes. Dans les zones rurales, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes peut atteindre 40 %.
- Une réduction de l’écart entre les taux d’activité des hommes et des femmes de 25 % d’ici à 2025 pourrait faire augmenter le PIB mondial de 3,9 %.
- Si les femmes des zones rurales disposaient du même accès aux actifs agricoles, à l'éducation et aux marchés que les hommes, la production agricole pourrait être augmentée et le nombre d'individus souffrant de la faim pourrait diminuer d'environ 100 à 150 millions de personnes.
-
Selon l'ONG AHA,, dans toutes les sphères,, les ravages causés par la COVID-19 sont encore plus graves pour les femmes et les filles, dans les zones rurales. Les femmes rurales, qui jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire sont déjà confrontées à des difficultés dans leur vie quotidienne.