La peche chez les peuples Sao du Tchad

14 Septembre 2020, 17:27

Les activités économiques déterminent le mode de vie de groupes humains et constituent dans certains cas le socle même de leur civilisation. Dans le périmètre du Lac Tchad, les Kotoko sont reconnus comme des pêcheurs professionnels au point où l’histoire de ce peuple est intimement liée à cette activité.  Ces derniers ont développé, au cours de leur histoire, un appareil de pêche, le Zemi, un filet triangulaire monté sur une pirogue appelée Wam, dont la conception technique et l’application s’observent exclusivement, dans cette région fortement arrosée par des cours d’eau permanents. 

Ces objets sont présentés à Gaoui. En effet , « le musée de Gaoui est un Patrimoine Culturel inestimable qu’il faut non seulement préserver, mais davantage valoriser » selon le DG de l’ONG AHA, Ibni Oumar Mohamed Saleh.

Le village de Gaoui, à une vingtaine de kilomètres de N'Djamena, abrite un musée rare. Installé dans l'ancien palais du sultan local, il rassemble des pièces plus que centenaires. Le Musée rassemble toute la mémoire des peuples Sao et kotoko.

C'est un petit bijou perdu, au cœur de Gaoui. Le palais historique du sultan du village, construit au 19ème siècle, et transformé, il y a bientôt 30 ans, en musée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :