AHA, une ONG impliquée dans la formation d’observateurs électoraux locaux.

5 Septembre 2020, 15:32

 

Divers groupes nationaux, ayant chacun des rôles et responsabilités différentes, peuvent prendre part à l’observation des élections. Des acteurs venant de l'étranger ajoutent aux efforts de ces groupes, mais ne peuvent pas s'y substituer sauf dans le cas de circonstances extraordinaires.

Dans le contexte des élections, la prétendue partialité entre les responsables électoraux, les partis politiques et les médias ont conduit à la création et à la plus grande importance du rôle des ONGs citoyennes non partisanes. Dans notre cas, notre structure s'intéresse plus au processus qu'au résultat d'une élection.

L’ONG AHA agit d'une manière non partisane et élabore un système de contrôle efficace. Elle est désireuse que son évaluation du processus d'une élection soit considérée comme plus fiable que celle offerte par une commission électorale gouvernementale ou un parti qui dispute l'élection.

L’ONG AHA se définit également comme une structure de contrôle. Grace son volet « Démocratie & Citoyenneté », elle procure un moyen d'organiser et d'engager la participation de secteurs de la société qui autrement refuseraient ou auraient peur d'assumer un rôle partisan dans le processus électoral. Ayant à cœur la nécessité de renforcer les capacités des observateurs locaux, AHA participe ardemment à la formation des observateurs locaux, surtout en zone rurale.

 

L'observation des élections sert une série d'objectifs distincts :

* renforcer la confiance du public vis-à-vis de la démocratie, du régime électoral et des résultats de la consultation ;

* encourager l'élaboration et la mise en place de règlements et pratiques électorales équitables ;

 * réduire le nombre de cas d'intimidation et de violence ;

* décourager la fraude électorale ;

* faciliter la détection et le compte-rendu des cas de fraude électorale ;

* faciliter l'acceptation des résultats par l'ensemble des partis, quand on peut conclure à l'absence de fraude ;

* fournir à la population locale et à la communauté internationale un outil en vue d'évaluer le déroulement du scrutin de manière objective.

Le Bureau ONG AHA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :