L'ONG AHA vous présente "les Curieuses mines de fer de Télé-Nugar" sur la liste provisoire pour l’inscription au Patrimoine mondial.

31 Août 2020, 12:23

Plan du Lieutenant Baudin 1934 issu de l'ouvrage du Général Dérendinger - Journal des Africanistes 1936

 

Le site des Curieuses mines de fer de Télé-Nugar est situé à 155 km au sud de Melfi, capitale du département de Barhr Signaka. Le site se trouve dans le village Tele-Nugar, en bordure de la route entre Melfi et Sarh.

Les mines de ce site ont été découvertes en 1911 et auraient fonctionné depuis l’Antiquité jusqu'au 19e siècle. Ce site qui s'étend sur environ 1000m de diamètre a servi à la fois de mine d'extraction du fer et d'atelier de réduction du fer par les peuples Fanian. Il se caractérise par une galerie qui comporte plusieurs cavités qui se communiquent. Celle-ci possède également des trous d'aération toujours visibles qui permettaient aux mineurs de recevoir l'oxygène et la lumière pendant le travail. La voûte de cette galerie est soutenue par des piliers sculptés dans les parois verticales. Tout autour de la galerie, se trouvent des restes de parois de fourneau de réduction du fer, des fragments de tuyères, des jarres ayant servi à conserver l'eau, des tessons de poterie et des crassiers de scories.

Cette galerie a également servi d'abri et de refuges pour les populations Fanian, pendant les razzias du Royaume de Ouaddaï.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :