L'ONG AHA souhaite intégrer Ie Conseil Économique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l'Union africaine.
L’ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) est présente et active au Tchad depuis 2005. Elle œuvre dans plusieurs domaines notamment la préservation du patrimoine culturel tchadien, le vivre ensemble et la cohabitation pacifique. Elle a déjà à son actif l’aménagement du site de Ouara dans l’Est du Tchad qu’elle souhaite vivement faire classer au patrimoine universel de l’UNESCO mais aussi plusieurs autres actions engagées autour de l’engagement civique et la participation citoyenne des communautés locales.
Depuis l’avènement de la pandémie de la covid-19, AHA a orienté une partie de ses activités dans la sensibilisation contre la maladie et à travers plusieurs dotations de masques et des campagnes d’affichages dans plusieurs provinces du Tchad. AHA fait aussi partie des Organisations non Gouvernementales qui se sont vues attribués la mention d’Utilité Publique dans le volet préservation du patrimoine naturel et culturel par le gouvernement tchadien en date du 19 septembre 2018.
AHA se veut une organisation panafricaniste dans sa vision et ses objectifs. Nous croyons vivement à l’émergence de nos états africains, particulièrement à travers le partage d’expérience, la capitalisation des savoirs et le networking. C’est dans ce cadre qu'elle formule cette demande auprès de l’Union Africaine à travers l’ECOSOCC pour renforcer nos liens avec cette institution et parfaire notre expérience dans le développement du Tchad et du Niger où elle est aussi présente mais aussi de toute la sous-région. Elle compte intervenir dans le futur proche au-delà des frontières tchadiennes et nigériennes pour apporter son savoir-faire dans des zones de conflits telles que le Darfour et l’Est de la République Centrafricaine. Il est à noter qu'elle travaille déjà avec les populations déplacées de ces deux endroits.
AHA serait donc très honorée de pouvoir intégrer l’ECOSOCC en tant que membre actif pour apprendre de votre expérience et partager modestement ses réalisations pour le plus grand bien des populations africaines qui ne cessent de réclamer davantage de cohésion, de mutualisation et d’harmonisation dans la mise en œuvre des projets et activités.