L’ONG AHA dénonce des détentions arbitraires dans des prisons secrètes.

26 Juin 2020, 12:43

 

 

Tortures, Exactions, Extorsions de fonds...Des pratiques qui ne devaient point existées en 2020. Hélas, force est de constater que cela est le lot quotidien au pays de Toumaï. Ces personnes innocentes dont les visages apparaissent dans le reportage réalisé (par le courageux détenu) à l'insu des gardiens de la prison, toutes ethnies confondues ont pour la plupart purgées plusieurs années de prison sans être présenter devant un juge, une situation que l’observatoire des droits de l’Homme de l’ONG AHA dénonce avec vigueur.

Ces personnes sont de fait victime d’une injustice sans nom. Pour la plupart des observateurs, il faut rappeler que les locaux connus ou non des différents services de renseignement tchadien sont devenus de grande geôles où d’innombrables innocents croupissent dans le plus grand secret.

Le maitre mot est souvent "donne de l’argent ou tu seras fortement torturé et jeter en prison". Nombre de prisonniers sont arrêtés sans motifs valables par de petits agents véreux juste pour une extorsion ou une promotion. 

L’Observatoire des Droits de l’Homme de l’ONG AHA condamne énergiquement ces dérives d’un autre âge, exige des plus hautes autorités des explications et recommande au Garde des sceaux une enquête pour faire toute la lumière sur ces violations des droits de l’Homme.

 

Observatoire des DDH (ONG AHA)

Bureau de Genève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :