L’ONG AHA condamne énergiquement l'odieuse attaque de Kouré au Niger
Le Bureau de Niamey de l’ONG Action Humanitaire Africaine (AHA) condamne énergiquement l'odieuse attaque (probablement terroriste) perpétrée le 9 août dans la paisible localité de Kouré au Niger. Une attaque qui a occasionnée la mort huit personnes : six humanitaires français et deux accompagnateurs nigériens.
Pour l’ONG AHA cette évènement est d’une lâcheté difficilement descriptible, un crime qui marque profondément nos consciences, car les victimes cotées français sont des personnes civiles, jeunes, et engagées dans l'action humanitaire. Du coté des accompagnateurs, de paisibles travailleurs locaux.
L’ONG AHA solidaire avec l’ONG Acted
L’ONG Acted est très implanté au Niger et ses travailleurs témoignent d’un engagement remarquable. Elle y bénéficie d'un un réseau de 200 salariés, auprès des populations déplacées notamment à cause du conflit dans la zone Trois Frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et de la crise du Lac Tchad. La structure y a mené en 2019 une quinzaine de projets dont ont bénéficié près de 232 000 personnes. Sur place, l'ONG fournit une aide d'urgence aux ménages déplacés, ainsi que l'accès à l'eau et aux installations sanitaires. Elle y encourage également la relance des activités maraîchères.
L’ONG AHA adresse ses condoléances les plus attristés aux familles des victimes (françaises et locales) et demande à l’État Nigériens de faire la lumière sur cet acte barbare.
ONG AHA
Bureau Niamey