La Guelta d'Archei est habitée par le crocodile du Nil

9 Juillet 2020, 11:02

 
 
La Guelta d'Archei est habitée par plusieurs espèces d'animaux, notamment le crocodile du Nil, l'un des derniers endroits où l'on trouve des crocodiles du Nil au Sahara. Ainsi que des peintures rupestres, indiquent que cette espèce a prospéré autrefois dans la majeure partie du désert du Sahara et dans les marécages et les rivières le long des rives sud de la Méditerranée. Le petit groupe de crocodiles survivants dans la Guelta d'Archei représente l'une des dernières colonies connues au Sahara aujourd'hui.
Dépouille fossiles et peintures témoignant de la présence de crocodiles, il ya 6000 ans, à travers l'ensemble du Sahara. A cette période, le paysage était vert avec des lacs, des rivière et des zone humides.
La grande faune Afrotropicale y était alors abondante : éléphants🐘 , hippopotames , girafes 🦒, lions, léopards 🐆 y étaient encore observés il ya 200ans.
La période humide a laissé place au désert le plus chaud de la planète. Mais quelques espèces ont su s'adapter et survivre dans des endroits improbables, c'est le cas des CROCODILES d'Afrique dz l'Ouest dans la GUELTA d'ARCHEÏ. Il n'en reste plus qu'une poignée, les derniers du désert tchadien.
Inoffensifs pour l'homme et les animaux domestiques, les crocodile d'ARCHEÏ se nourrissent de poissons d'amphibiens et d'oiseaux. Mesurant autour de deux mètres, ils partagent les petites collections d'eau de la GUELTA avec les habitants du massif. Ces derniers sont convaincus que les crocodiles sont liés au cycle des pluies. Sans eux, l'Ennedi ne prendrait plus jamais ses magnifiques couleurs de printemps à la saison humide
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :