L’ONG AHA salue les efforts des USA et du PAM dans la lutte contre la faim au Tchad
Depuis le début de l’année, la pandémie de COVID-19 accompagnée par divers problèmes de différents ordres ont poussé des milliers de personnes dans une situation critique au Tchad. Le Programme alimentaire mondiale des Nations Unies (PAM) et les États-Unis se sont accordés pour mettre en place un stock de contingence de 50 tonnes de biscuits à haut-valeur énergétique. Ce tonnage couvrira les besoins de 170 000 personnes. Une première cargaison de 5 tonnes de biscuits à forte valeur énergétique a été réceptionnée, vendredi 24 juillet, au magasin de l’ONASA.
Il faut dire que depuis 2018, les chiffres de la malnutrition sont de plus en plus alarmants. Au Tchad, la crise alimentaire s’aggrave et la famine menace. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, environ deux millions d'enfants de six mois à cinq ans souffrent de la malnutrition aiguë durant l’année 2020 dont a peu près le quart est en situation de malnutrition aiguë sévère. Depuis 2016, la malnutrition touchant les enfants de moins de cinq ans est désormais chronique, touchant même la capitale. En 2018 déjà, dans la capitale tchadienne, les taux de malnutrition infantile frôlaient les 5%. Ce qui est largement supérieur au seuil d’urgence fixé à 2%. C’est ce que nous rapportait une étude de l’ONG ALIMA. Avec des taux déjà supérieurs à ceux de 2017.
Que se soit dans la Santé-Nutrition, tout comme dans d'autres domaines, ce qu’on peut relever, c’est que les réponses étatiques restent faibles et/ou insuffisantes. C’est pour toutes ces raisons que l’ONG AHA exprime son plus grand soutien aux USA pour cet appui en vue de lutter contre la faim au pays de Toumai. Par ailleurs elle salue également les efforts (de son partenaire le), PAM en faveur des populations vulnérables en Afrique et plus particulièrement au Tchad.