L'ONG AHA partenaire du Centre d’Observation des Conflits au Sahel.
Le Centre est né dans un contexte de crises politiques sévères qui frappent l’Afrique en général, et la recrudescence des conflits armés dans la région du Sahel. En parallèle, les menaces sécuritaires se voient aggravées à cause de la montée de différents types d’activités armées, notamment les conflits et tensions qui ont sévi dernièrement dans un grand nombre des pays du Sahel. On cite parmi eux la violence armée et l’extrémisme religieux et sectaire qui frappent la région et qui figure en premier rang des ordres du jour régionaux et internationaux en raison de leurs répercussions directes sur le continent africains et le monde en général. En effet, les menaces terroristes se multiplient rapidement dans la région du Sahel et du Sahara, notamment :
- L’aggravation récente des conflits politiques et militaires dans la région du Sahel africain ;
- La propagation du terrorisme, de l’extrémisme, de l’immigration illégale, et du trafic des armes et de drogues ;
- L’échec de la communauté internationale dans le règlement des conflits dans les pays africains sans avoir recours à l’intervention militaire directe.
De ce fait, la situation au Sahel occupe la première place sur l’indicateur du risque régional et international, en particulier dans des pays comme le Burkina Faso, Niger, Tchad, Soudan, le Soudan du Sud. Par conséquent, ces questions africaines urgentes mettent en péril la sécurité et la stabilité de la région dans laquelle toutes les approches régionales et internationales de règlement des conflits armés ont jusque-là échoué à mettre fin à des conflits à caractère ethno-tribal qui ravagent les sociétés tribales africaines en Afrique subsaharienne. Cette situation ne laisse d’autre choix que l’intervention militaire internationale qui fait de cette région un terrain de conflit des stratégies régionales et internationales le plus farouche de l’histoire du continent noir.
Dans ces circonstances, il a été décidé le 12/10/2017 de fonder le Centre d’Observation des Conflits au Sahel à Paris en France. Le Centre est une institution indépendante ayant pour mission la production médiatique et la documentation, la production des recherches et des études sur les conflits multiples dans la région du Sahel qui, sans doute, préoccupe les larges segments de l’opinion publique africaine ainsi que les personnes concernées par le suivi des conditions dans cette région instable.
Objectifs du Centre :
Le Centre a pour mission l’observation et l’étude des questions africaines suivantes :
- Les conflits politiques et sectaires à caractère armé dans la région du Sahel.
- La recrudescence du phénomène de l’immigration illégale, les questions d’immigration, le trafic des êtres humains, des armes et des drogues, etc. ;
- Les questions du terrorisme et d’extrémisme, la violence sociétale dans les pays du Sahel ;