L’ONG AHA appelle l’État à secourir les villages victimes d’incendies dans le Ouaddaï.
Un incendie d'origine inconnu a ravagé les villages Agoura, Chiyom, Chélé et Marchoud, précisément du côté de Marfa et de Wadi Chock, localités situées à 60 km au sud de la ville d'Abéché.
Cette catastrophe a causé d’énormes pertes et ruinés plusieurs familles. Nous appelons à un élan de solidarité pour cette partie du Tchad délaissée depuis des lustres.
Selon les informations de nos points focaux du Ouaddai depuis plus de deux ans, plusieurs incendies se sont déclenchés avec toujours des origines inconnues. Lors d’une descente sur place, nous n’avons pas manqué d'inviter la population à urbaniser les villages pour lutter contre ce genre d'incendies d'origine inconnue, dans le futur.
Nous saluons par ailleurs les gestes forts de la commission (des fils et filles du Ouaddai) chargée des sinistrés de quelques villages victimes d'incendies dans le Ouaddai, qui continue de distribuer des dons aux personnes vulnérables. Nous tirons la sonnette d’alarme en demandant un élan de solidarité aux ONGs ainsi qu’aux autorités publiques d’intervenir d’urgence pour secourir ces villageois en grande détresse.