Renforcement des capacités des membres de l'ONG AHA pour la sensibilisation sur le "VOTE DES FEMMES RURALES".

22 Décembre 2018, 20:50

 

De nos jours, une population qui ne s’implique pas dans la vie de sa société est vouée à beaucoup de dangers. Notre association souhaite participer à l'impulsion de  la citoyenneté et une démocratie active. Le village de Malo est situé à 20 km de la capitale du Tchad, Ndjamena. C'est une zone rurale où vivent plus de 2000 habitants. Une population qui vit d'agriculture et de pèche dans un contexte difficile et marqué par la rareté des ressources. Dans cette zone l'activités économiques est quasi-inexistante et le chômage rampant. Par manque d'éducation et d'orientation, cette population mise à l'écart, peine à réclamer ses droit. C'est dans cette optique que nous proposons ce projet.

Beaucoup d’activités d’incitation à la participation à la vie démocratique et des sensibilisations à l’implication dans la chose publique seront organisées dans le cadre de ce présent projet. Un projet qui se veut tourner vers le genre. Il sera surtout diriger vers la gente féminine. Un catégorie laissée pour compte et qui doit prendre part dans les instances de décisions, savoir juger et débattre d’un projet électoral. C’est cette approche qui est la notre, celle de permettre à ce public de bénéficier d'un éveil sur les questions liées au devoir citoyen, avec l'ONG AHA notre partenaire qui détient un centre de formation situé dans une ferme pédagogique du village de Malo au Tchad, notre association pourra créer des espaces et les pratiques de sensibilisation d'un millier de femmes déja identifiées dans ce milieu rural. Dans le cadre du projet dont nous sollicitons votre appui, nous souhaitons former une dizaines de nos membres actifs de la ville de Gennevilliers à la sensibilisation sur la thématique "VOTE DES FEMMES RURALES. Un tiers d'entre eux ira sur le terrain au Tchad pour former à son tour des agents de sensibilisation qui euxmêmes véhiculerons ce message démocratique. Nous avons déjà réalisé une action d'envergure de ce genre à petite échelle, au village de Malo au Tchad. Nous souhaitons poursuivre cette œuvre car un constat alarmant a été fait lors de notre mission de décembre 2019.

Ce projet permettra à plus d'un millier de femmes de pouvoir non seulement prendre leur carte d'électeur, mais de voter et surtout de bien voter. AHA mènera des campagnes de sensibilisation du public (langues nationales, langues vernaculaires) à travers des affichages, des sketchs publicitaires et des messages de sensibilisation (Airtel et Tigo). Le but de cette sensibilisation étant d’engager le public de façon constante et croissante jusqu’au jour du vote de sorte que la participation électorale soit la plus élevée possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :