L'ONG AHA célèbre la "femme digitale" avec la tchadienne Aicha Adoum Abdoulaye.

17 Janvier 2020, 18:45

Mme Aicha Adoum lors d'une visite du siège de l'ONG AHA pour présenter REINDOS

Après avoir célébré comme il se doit la Journée Mondiale de la femme (le 8 mars), l’ONG AHA célébre aujourd’hui la "femme digitale" avec la tchadienne Aicha Adoum Abdoulaye.

Originaire d’une grande famille de commerçants d’Abéché, Aïcha a effectué sa scolarité à Abéché dans l'Est puis à Ndjamena avant de poursuivre ses études en France, d’où elle revient diplômée d’un master en télécoms de l’université de Limoges et d’une licence de l’École supérieure de journalisme de Lille. Après un bac scientifique, l’abéchoise s’envole pour Lille en où, elle passe une année à l’école de journalisme. Passionnée des Tics, elle a préféré troquer le micro contre l’ordinateur. Au lieu d’informer Aicha Adoum a voulu plutôt aider à informer. C’est ainsi qu’elle va s’inscrire à l’Université de Limoge. Elle en sort nantie d’une maitrise 5 ans plus tard.

L’Ingénieure Télécom a commencé par écrire les premiers épisodes de son succès depuis sa ville natale Abéché dans l’Est du Tchad.  PDG de sa propre société, son parcours a été long et riche. En 2010 alors qu’elle était encore employée d’une compagnie de téléphonie mobile, elle crée son entreprise « Reindos Technologies Sarl ». Elle offre des services divers dans le domaine des Technologies de la communication et de l’information (TIC) et fait office de Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Quelques années après le lancement de l’aventure, cette PDG de cette structure florissante domiciliée face à la place de la Nation compte déjà parmi ses clients CFAO Motors, l’Asecna et le PAM. Durant ses expériences en entreprise, la jeune femme souligne que ce n’est pas facile d’évoluer dans un environnement dominé par des préjugés et pesanteurs sociaux, « pourquoi c’est une femme qui me donne des ordres ? Commander par une femme... Quelque fois, il y a des sabotages ». Son défi majeur aujourd’hui est de montrer ce que vaut son entreprise et t cela s’annonce bien car, à peine opérationnel, l’entreprise d’Aicha Adoum a triplé son chiffre d’affaires. Des marchés par ci des services privés par là et Reindos Tech se trace un chemin. Elle reconnait que pour avoir une place dans ce milieu dominé par les hommes en tant que femme, il faut travailler deux fois plus.

Lire la suite sur JA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :