L’ONG AHA réhabilite partiellement le plus ancien Massik du Ouaddai(Tchad)
Dans son volet patrimoine, l'ONG AHA a réhabilité partiellement le premier MASSIK du Ouaddai qui se trouve dans le village de Dembé, dans le canton Guéri.
Il faut noter que c'est dans ce lieu vieux de plusieurs siècles, qu'Abdelkerim Djamé alias Moudjadidal Islam (1er Souverain du Ouaddai) donna ses premières leçons.
En effet, fondé par Abdelkerim Ibni Djamé au 17ème siècle, le Ouaddai fut un des empires les plus resplendissants de l’Afrique de l’époque. Cet empire qui prit dit-on le sobriquet de son fondateur, Alwaddai est étant le surnom d’Abdelkerim.
L’empire s’identifia à son nom comme il était de coutume à l’époque, exactement comme l’empire carolingien ou saoudien. Devenu nom d’une communauté, Ouaddai finit par devenir synonyme de Maba.
Plus une dynastie qu’un royaume, le Ouaddai avait connu une succession de règne, qui sous le Sultan Youssouf s’étendait dans un espace correspondant quasiment au Tchad actuel disait le père Zeltner, un grand connaisseur du pays de Toumai.
Pour en savoir plus, lire l’ouvrage « Un empire puissant au cœur de l’Afrique, le Ouaddai 17e – à nos jours » une œuvre qui reste non exhaustive mais, qui néanmoins rapporte un certain nombre d’aspects non connus sur le Ouaddaï. Une sorte d’anthologie de ce qui compose l’Empire en guise de contribution à la connaissance des élites africaines…
Aussi, cet ouvrage est en quelques sortes un appel au vivre ensemble dans cette grande région dont le concours de tous est souhaitable pour garantir sa stabilisation.
Dans le contexte actuel, il sonne comme un appel à la cohabitation entre cette mosaïque de populations ayant des liens séculaires.