Au Tchad, l’ONG AHA sensibilise sur l’importance du vote des femmes

11 Août 2019, 12:58

 

A Ndjamena rurale, aux alentours d’Abéché et de Biltine, l’ONG AHA a mené une grande campagne de sensibilisation sur l’importance de l’accomplissement du devoir civique. Un large public a été touché dans les langues nationales aussi bien que dans les langues vernaculaires. A travers des affichages, des sketchs publicitaires et des messages de sensibilisation, les femmes et les jeunes en particuliers ont été approché. Le but de cette sensibilisation étant d’engager le public de façon constante et croissante jusqu’au jour du vote de sorte que la participation électorale soit la plus élevée possible. Par ailleurs, cette structure a toujours associé à ces activités les médias (presse écrite, radios communautaires et télévisions) pour que le plus grand nombre d’électeurs comprenne et assimile les règles du jeu.

Dans son modus operandi, AHA a veillé à intégrer davantage dans ses contenus de sensibilisation, un discours d’apaisement et de tolérance mutuelle pour contribuer à la prévention de tout trouble.

Après cette campagne riche en succès, l’ONG AHA compte soumettre un projet de consultation à la CENI. Eneffet, AHA se propose de mettre en place des modules de formations ayant pour cible les membres de la CENI à N’Djaména et dans les provinces en vue de renforcer les capacités des présidents des bureaux de votes et des assesseurs.

Les formateurs dispenseront des contenus pédagogiques sous formes de travaux pratiques en présence des représentants de l’Etat, autorités traditionnelles et forces publiques. Grâce à ces différents modules, les équipes de la CENI pourront simuler en fin de formation, les conditions types d’une journée électorale et en faire la démonstration devant la population.

Cette structure souhaite également participer à l’observation des différents scrutins.

« CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR L’IMPORTANCE DE LA CARTE D’ÉLECTEUR | AHA, UNE ONG IMPLIQUEE DANS L’INFORMATION ET L’EDUCATION ELECTORALES DES CITOYENS. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :