Intervention de l’ONG AHA à Gennevilliers

18 Juin 2019, 11:14

 

AHA A ORGANISE UN ATELIER NUTRITION INTITULE : MANGER COMPLET «  AKOUL KAMIL »

Le Responsable France de l’ONG AHA a fait le déplacement au Club Ado Thomas Besseau pour rencontrer les jeunes et leur apprendre comment la nutrition est centrale en milieu rural où nous formons des femmes.

Les catégories d’aliments (4)

Aliments de construction :

Un enfant grandit très vite de la conception à 2 ans : à 2 ans, il a atteint la moitié de sa taille adulte : il a donc absolument besoin de manger des aliments de construction chaque jour. Les femmes enceintes et allaitantes aussi, pour la même raison.

Ce sont toutes les protéines animales ET végétales :
Protéines animales = viande, poisson, œuf, laitages.

Protéines végétales = arachide, soja, pois, haricots secs et lentilles.

Aliments de protection :

a besoin de se protéger contre les maladies à tous les âges de la vie. Tout le monde a donc besoin de consommer des aliments de protection chaque jour

Ce sont tous les fruits et légumes, crus ou cuits (attention, la cuisson diminue la quantité de vitamines).

 Aliments d’énergie :

Ils sont nécessaires à tout le monde, en particulier aux adultes qui en ont besoin pour soutenir leurs efforts. Ils calment la faim, mais seuls, ils n’empêchent pas la survenue de la malnutrition.

Ce sont les sucres et les graisses :

Les sucres : il y a 2 sortes de sucres aux effets différents :

  • Les sucres lents : leur goût n’est pas sucré et ils se digèrent lentement. Ils sont nécessaires pour soutenir les efforts. Ce sont : Les céréales : blé, maïs, riz, sorgho, mil.
    • Les tubercules : pomme de terre, igname, taro, manioc.

Les sucres rapides : ils ont un goût sucré et se digèrent rapidement. Ils donnent seulement « un coup de fouet » et risquent de couper l’appétit quand ils sont pris avant un repas. Il faut les consommer avec modération. Ce sont le sucre, le miel, la canne à sucre, les bonbons, les sodas.

Les graisses : elles sont nécessaires pour construire le cerveau des enfants.Ce sont les graisses animales ou végétales, soit l’huile, le beurre, les avocats.

Boissons :

Seule l’eau, potable, est nécessaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :