La Fondation Abéchoise et l’ONG Action Humanitaire Africaine ont organisé un séminaire sur le Developpement durable.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/3/21/14/83/20190325/ob_89e7c9_abeche.png)
L’ONG AHA et la Fondation Abéchoise (FA) ont organisé un séminaire.
Thème : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE.
Date : Du 25 au 27 Février 2019
Lieu : Ferme Pédagogique
Pour parler de Développement Durable, l’organisation AHA et ses partenaires de la Fondation Abéchoise ont organisé un séminaire au village de Malo.
Les sujets abordés étaient souvent orientées vers l'éducation pour le développement durable.
En effet, celui-ci vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/3/21/14/83/20190325/ob_75be91_e.jpg)
Des définition sommaires ont été rappelé : Le « développement durable » étant officiellement défini par l'ONU : « comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le principe d’équité social entre les générations est ainsi défendu. Ce principe doit être concilié avec les trois piliers suivants : les piliers économiques, social et environnemental.
Una attention particulière a été donné aux villageois sur le développement humain durable. C'est à dire l’alliance du développement durable et du développement humain. Cette notion est née de la prise de conscience de l’action de l’homme sur son environnement et du fait que certains modes de croissance et de développement sont néfastes pour l’environnement. Cela permet d’envisager l’environnement comme un critère supplémentaire qu’il faut prendre en compte en plus des critères économiques et sociaux. Le développement est ainsi envisagé sur le long terme, dans une optique de préservation afin que les générations futures puissent vivre au moins aussi bien que notre génération.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/3/21/14/83/20190325/ob_e14201_f.jpg)
L’éducation au développement durable est constitutive de la stratégie nationale de développement mondial. Il s’agit d’une démarche pédagogique sur le long terme visant à faire évoluer les mentalités et ainsi les comportements vis-à-vis de l’environnement. L’éducation au développement durable a pour objectif de donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales, économiques et socioculturelles.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline, il faut envisager l’éducation au développement durable comme transversale à l’ensemble des disciplines de l’enseignement et cela tout au long de la scolarité. Elle peut également prendre forme lors de moments spécifiques tels que les classes vertes par exemple.